À propos

Mickael Blum

Je me nomme Mickael Blum et je cultive depuis longtemps un vif intérêt pour la musique et les jeux vidéo. Après avoir obtenu un master en Histoire de l’art à l’Université de Liège (Belgique) en 2010 avec un mémoire sur le death metal, j’ai travaillé plusieurs années en tant que collaborateur scientifique pour les Musées de la Ville de Liège. En parallèle, j’ai continué de suivre des cours à l’Université et au Conservatoire royal de Musique de cette même ville afin de parfaire mes connaissances musicales. Depuis 2016, j’enseigne l’histoire de la musique à l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) de Bruxelles et j’occupe le poste de président de l’asbl Les Interactifs Associés.

La raison de ce site peut se résumer simplement : il est l’union de mes deux grandes passions. Je trouve que la musique de jeu vidéo en tant que telle est très (trop!) peu étudiée alors que son potentiel, ses perspectives et ses enjeux sont énormes. J’ai également un goût prononcé pour la musique savante, ainsi que pour la musique populaire, mais je n’y consacrerai pas d’articles à part entière. D’une part, les cours que je dispense à leur sujet me suffisent amplement et, d’autre part, ces matières possèdent déjà une bibliographie conséquente.

Il m’arrive d’écrire un peu de musique en fonction de mes envies, ou dans le but de mieux comprendre l’une ou l’autre approche musicale. En tout humilité, je ne me considère pas comme un compositeur, mais plutôt comme un bricoleur.

D’avance, je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écoute. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos critiques. J’y serai attentif.